Comment définir la défiscalisation ?

Les charges fiscales, qu’elles soient élevées ou raisonnables, pèsent souvent sur le budget d’un ménage et d’une entreprise. Trouver le meilleur moyen de les alléger est le souhait de tous les contribuables. C’est là que la défiscalisation intervient. Que veut dire ce terme ? Quel est son principe ?

A propos de la défiscalisation

La défiscalisation indique les mécanismes et dispositifs légaux qui permettent à un contribuable, aussi bien les particuliers que les professionnels, de réduire leurs charges fiscales. Souvent mis en vigueur pour un objectif précis, ils sont en général encadrés par des textes de loi.

En effet, la plupart des dispositifs de défiscalisation sont mis en place pour encourager les contribuables à investir dans un domaine spécifique comme l’immobilier et l’amélioration d’un habitat. En fait, il y a des opérations à réaliser comme l’achat et la mise en location d’un logement ou bien le renforcement de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Chacune d’entre elles est gratifiée par une réduction d’impôt. Evidemment, l’octroi de l’aide fiscale est conditionné. Les critères à remplir varient d’un dispositif à l’autre.

Un tour sur le principe de défiscalisation

En fait, la défiscalisation peut se réaliser de deux manières. Pour commencer, il se peut que ce soit une défiscalisation par réduction de l’impôt à payer. Le contribuable bénéficie donc d’un abattement fiscal qui s’applique directement sur le montant de l’impôt. De nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière donnent droit à ce type d’allègement fiscal comme la loi Pinel qui devrait durer pendant 4 ans, la loi Bouvard et la loi Girardin.

Mais il se peut également que ce soit une défiscalisation par déduction d’impôt (http://www.dessaydefiscalisation.com). Dans ce cas, le bénéficiaire peut déduire de la base imposable le montant de certaines charges. Si le Taux Marginal d’imposition est assez élevé, la défiscalisation par déduction est beaucoup plus intéressante. Parmi les dispositifs qui garantissent un tel avantage fiscal, il y a la loi Monuments Historiques.