Utiliser le déficit foncier pour réduire ses impôts

Tous les propriétaires d’un bien immobilier en location peuvent utiliser le déficit foncier pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce dispositif peu connu des contribuables possédant un bien loué, relève en effet du droit commun. Il permet en plus des autres lois concernant la défiscalisation immobilière de réduire encore d’avantage ses impôts.

Comment réduire ses impôts grâce au déficit foncier ?

Le déficit foncier permet de faire disparaître ses revenus fonciers et même dans certains cas de réduire de ses autres revenus imposables un montant allant jusqu’à 10 700 euros. Le principe de ce dispositif est de permettre au contribuable de soustraire de ses loyers les différentes charges liées à un bien mis en location. Il y a « déficit foncier » lorsque ces charges sont supérieures aux revenus fonciers. Le contribuable pourra alors retrancher ce déficit de ses autres revenus imposables comme son salaire par exemple. Toutefois le déficit foncier se limite à 10 700 euros, à noter que cette page web explique ce point parfaitement.. Dans le cas où ce plafond est dépassé, il est possible reporter la réduction d’impôt dans les mêmes limites sur une période de 10 ans. Les charges concernées par le déficit foncier sont les travaux d’entretient ou de rénovation, les intérêts d’emprunt, les honoraires de gestion, les primes d’assurance, les frais de gestion, l’impôt foncier et enfin les charges de copropriété non imputables au locataire.

Utiliser le déficit foncier pour réduire ses impôts

Que faut-il retenir concernant les conditions pour un déficit foncier ?

Seuls les biens immobiliers à usage d’habitation sont concernés par le déficit foncier. Il faut toutefois savoir que certains travaux ne peuvent être intégrés au calcul du déficit foncier. Les travaux de construction, de reconstruction et d’agrandissement ne doivent pas être pris en compte. En effet ces travaux ont une réduction de TVA (taxe sur la valeur ajoutée). A l’origine la TVA pour ces travaux est de 20%. La loi prévoit une réduction dans deux cas. Dans le premier, la réduction de TVA est valable lors de travaux pour l’amélioration et l’entretien du bien. Dans ce cas, la TVA est réduite à 10%. Le second cas permet à la TVA d’être réduite à 5,5% lorsque les travaux sont faits dans le cadre d’une rénovation thermique.

Enfin, pour bénéficier d’un déficit foncier sur un bien, ce dernier doit être loué jusqu’au 31 décembre durant 3 années entières sans interruption à compter de la date de la déclaration des revenus.