Comment réduire ses impôts avec la loi Pinel ?

Les dispositifs concernant la défiscalisation immobilière sont nombreux avec les gouvernements successifs qui ont tous mis en place leurs propres législations. Le principe est le même : encourager et aider les contribuables à acquérir des biens immobiliers en leur offrant une possibilité de réduction d’impôt. Le dispositif en vigueur jusqu’à la fin 2017 est la loi Pinel. Comment réduire ses impôts avec ce dispositif ? Voici quelques éléments de réponse.

Aperçu sur la loi Pinel

La loi Pinel a été créée en 2015 en remplacement du dispositif Duflot. Elle offre aux contribuables la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros par an, soit 6 000 euros par mois. La procédure consiste en l’achat d’un bien immobilier qui sera constitué comme une résidence principale sur une période déterminée. L’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros. Par ailleurs, le taux imposé par la loi Pinel est l’un de ses plus grands avantages puisqu’il peut aller jusqu’à 21% selon la période de validité de la réduction choisie qui est de 6 à 12 ans.

Quelques conditions à retenir sur la Loi Pinel

Outre la constitution de résidence principale, la mise en location est également requise pour que la baisse d’impôt soit accordée. Cependant, pour privilégier les foyers avec un revenu moindre, il existe un plafond de loyer à ne pas dépasser. Le bien immobilier en question doit également être neuf et se trouver dans une des zones géographiques prévues par la loi Pinel. Quant à l’accès à l’investissement, le prêt immobilier facilite largement la procédure puisque vous pouvez obtenir un rabais d’impôt sans apport de départ.

Comment réduire ses impôts avec la loi Pinel ?

Comme il s’agit d’un investissement durable, il est recommandé de bien se renseigner notamment sur les zones géographiques concernées pour que le bien acheté se trouve bien à l’intérieur. En cas de doute dans la procédure et aussi pour trouver les meilleurs investissements, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Apprenez en plus sur ce sujet en cliquant ici.