Comment calculer une remise d’impôts en loi Pinel ?

La loi Pinel est avantageuse pour se constituer un patrimoine, avoir des rentrées d’argent régulières via les loyers perçus et bénéficier d’une réduction d’impôts proposée par l’État. Sur ce dernier point, découvrez justement comment calculer votre remise d’impôts avec la loi Pinel.

Le mode de calcul des remises d’impôts en loi Pinel pour les premiers 6 ans

Le prix du bien immobilier sera multiplié par 2% pendant la première année de l’investissement sous Pinel. Mais il faudra prendre en compte le plafonnement imposé de 2 achats immobiliers par an et par foyer fiscal.

Le calcul de la remise d’impôts sera le même pour les 5 années à venir, ce qui donne un montant de réduction d’environ 12 % pendant toute la durée de mise en location du bien immobilier.

Comment calculer une remise d'impôts en loi Pinel ?

Le calcul pour l’investissement en 9 ans

À partir de la 7ème année jusqu’à la 9ème année, l’investisseur aura un choix à faire : reprendre le logement à son propre compte tout en respectant les dispositions du Code de l’habitation, le revendre ou bien continuer la mise en location pour une durée indéterminée, et cette fois sans plafonds des loyers ni de revenus des locataires et sans remise d’impôt.

Il peut également prolonger son investissement avec la loi Pinel pour 3 ans encore. Le calcul se fait exactement comme la première période, c’est-à-dire 2%. Au bout de la 9ème année, l’investisseur aura donc défiscalisé près de 18% du prix du logement qu’il a acquis.

Pour apprendre davantage de détails à ce sujet, allez lire l’article disponible en cliquant ici.

Investir en Pinel sur 12 ans

À partir de la 10ème année, les choix précédents s’imposent à nouveau à l’investisseur. Il peut aussi prolonger pour 3 dernières années son investissement avec la loi Pinel. Sauf que pour ces 3 dernières années, la remise d’impôt annuelle sera de 1% par prix du bien immobilier. Ainsi, on obtiendra un total de 21% de remise fiscale au bout de 9 années d’investissement en loi Pinel.